http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829031t/f21.image.pagination.r=theatre+seraphin.langFR
La présente bibliographie est sans prétention, très personnelle, et présente des ouvrages utiles pour qui veut faire du théâtre d'ombres.
Ombres et Silhouettes aux éditions du Chêne, de Paërl, Boterman et Van Deft, est un livre qui présente le théâtre à travers son histoire et sa géographie. Très complet, il aborde la technique, les différentes formes du théâtre d'ombres et offre des pièces de défilés clefs en mains :
- l'arche de Noé,
- le cirque, (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-cirque.php)
- le costume,
- la forêt fantastique,
- le carnaval,
- les vieilles voitures,
- les danses russes.
C'est à partir de ce livre qu'est née une passion pour les ombres chinoises qui a conduit à la création du présent site.
Des pièces pour marionnettes d'Evelyne LECUCQ aux éditions RETZ présente des pièces d'ombres :
- l'orgueil cassé (nouvelle version du Pont Cassé),
- le trésor de l'avare,
- la cuillère magique,
- le dindon,
- Karagheuz et les poissons,
- le partage indiscutable.
ainsi que des pièces pour marionnettes à gaine ou à tige et pour du théâtre en papier.
Les ouvrages de silhouettes chez Dover Publications apportent un grand nombre de silhouettes libres de droit. Certains comportent un DVD qui permet de les charger sur ordinateur.
Pour avoir des modèles d'ombres chinoises, ces brochures sont incontournables. Si on en possède suffisamment, on peut trouver des ensembles de silhouettes cohérents pour mettre une saynète en place.
Le manuel de figure humaine pour l'artiste de Sylvie Messinger qu'on peut trouver sur le net présente des acteurs dans des situations de la vie courante. Pris en photo de tous les côtés, ils donnent une base pour la création de personnages hommes ou femmes. Les photos sont très agréables à regarder car elles ont souvent un petit côté humoristique assez décalé.
Un manuel de ce type existe pour les nus :
Napoléon au Chat noir présente des ombres originales de Caran d'Ache sur l'Epopée Napoléonienne. Le texte est donné sous la forme d'un commentaire à la manière de ce qui se faisait au théâtre du Chat Noir. Une partie documentaire en début d'ouvrage permet de replacer cette œuvre et son auteur dans le contexte historique de l'époque.
Sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5783927k.r=ombres+chinoises.langFR
on trouvera une bibliographie des histoires d'ombres dans l'ouvrage Bibliographie des marionnnettes par Paul Jeanne -ouvrage de 1926. De Séraphin jusqu'à Paul Eudel en passant par le théâtre du Chat Noir, l'auteur donne le nom des pièces d'ombres existantes à l'époque.