THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

 

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
 

     Ici, on imagine très bien l'écran -qu'on saura élargir au besoin- : à gauche, une colonne, à droite le trône. L'ambiance est mise en place : le roi peut apparaître et siéger.
     Le côté simple de la colonne peut permettre à ce décor de servir d'atelier pour un magicien, de salle d'armes pour des soldats... Une table avec des bougies, un ratelier d'armes viendront préciser l'endroit où l'on se trouve.


 

la passion en ombres chinoises bible silhouette
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
 

     Une colonne un peu plus travaillée et on se retrouve transporté dans un palais. Shéhérazade va-t-elle apparaître ?


 

Blanche Neige conte planche d`ombres théâtre d`ombres ombres chinoises silhouettes marionnettes

 

    Ici, en haut à droite, on a un décor qui représente le miroir magique dans Blanche Neige. On peut très bien imaginer ce décor pour suggérer une maison, un intérieur. Utilisé avec l'ombre du trône du Chat Botté, il formera un fort sympathique décor de château.
 

 
miroir de Blanche Neige tiré de la planche ci-dessus


le petit chaperon rouge - le chat botté - ombres chinoises silhouettes thetre d`ombres

Planche d'ombres de Saussine

      En haut à droite de la planche ci-dessus, on trouve une tourelle sur et sous laquelle les ombres pourront être manipulées. On notera sur la gauche le décor en forme d'arbre du Petit Poucet de chaque côté duquel on placera l'ogre et Poucet qui lui volera ses bottes.
 

pont levis décor en théâtre d`ombres chinoises silhouettes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829031t/f21.image.pagination.r=theatre+seraphin.langFR

     Entrée d'un château pouvant laisser passer les personnages.
 

http://www.geheugenvannederland.nl/?/nl/zoekresultaten/pagina/1/Chinese%20schimmen/%28cql.serverChoice%20all%20Chinese%20%20AND%20schimmen%29/&colcount=0&wst=Chinese%20schimmen


le désert

http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,

      Ce décor traverse l'écran et présente un arrière plan qui laisse la place sur le devant pour déplacer un personnage jusqu'à la ville.


 

La maison


la ferme planche en théâtre d`ombres ombres chinoises silhouette marionnette

 

     Nous avons ici les décors d'une pièce d'ombres du répertoire (La fermière coquette de Séraphin). À gauche, une ferme est représentée tandis que l'entrée d'une maison luxueuse est fgurée sur la droite.


Le malade imaginaire L`embarras du ménage Séraphin planche d`ombres théâtre d`ombres ombres chinoises silhouettes marionnettes

     Ci dessus, deux décors permettent de suggérer un intérieur. À gauche, une cheminée est clairement représentée (L'embarras du ménage de Séraphin) tandis que de l'autre côté, nous voyons un lit dans lequel un buste mobile est intégré (Le malade imaginaire de Séraphin). Un lit beaucoup plus simple mais basé sur le même principe est proposé dans la planche d'ombres du petit chaperon rouge.
 

cheminée
 

maison en théâtre d`ombres chinoises silhouettes
http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,

     Le décor de cette maison pourra être géré comme une ombre et permettra le jeu des silhouettes à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est un castelet dans le castelet. 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement