le château
Le décor prend ici la forme d'un trône de roi (en haut à droite de la planche). C'est un simple accessoire du Chat Botté mais il suggère bien l'existence d'un château autour du castelet d'ombres. On retrouve ce type de décor dans Le Mariage de Bétinette de Lemercier de Neuville où l'ombre du roi est solidaire du trône.
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
Ici, on imagine très bien l'écran -qu'on saura élargir au besoin- : à gauche, une colonne, à droite le trône. L'ambiance est mise en place : le roi peut apparaître et siéger.
Le côté simple de la colonne peut permettre à ce décor de servir d'atelier pour un magicien, de salle d'armes pour des soldats... Une table avec des bougies, un ratelier d'armes viendront préciser l'endroit où l'on se trouve.
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
Image tirée de la page http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/rachat2.php
Une colonne un peu plus travaillée et on se retrouve transporté dans un palais. Shéhérazade va-t-elle apparaître ?
Ici, en haut à droite, on a un décor qui représente le miroir magique dans Blanche Neige. On peut très bien imaginer ce décor pour suggérer une maison, un intérieur. Utilisé avec l'ombre du trône du Chat Botté, il formera un fort sympathique décor de château.
miroir de Blanche Neige tiré de la planche ci-dessus
Planche d'ombres de Saussine
En haut à droite de la planche ci-dessus, on trouve une tourelle sur et sous laquelle les ombres pourront être manipulées. On notera sur la gauche le décor en forme d'arbre du Petit Poucet de chaque côté duquel on placera l'ogre et Poucet qui lui volera ses bottes.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829031t/f21.image.pagination.r=theatre+seraphin.langFR
Entrée d'un château pouvant laisser passer les personnages.
https://vu.fr/BHcqC
le désert
http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,
Ce décor traverse l'écran et présente un arrière plan qui laisse la place sur le devant pour déplacer un personnage jusqu'à la ville.
La maison
Nous avons ici les décors d'une pièce d'ombres du répertoire (La fermière coquette de Séraphin). À gauche, une ferme est représentée tandis que l'entrée d'une maison luxueuse est figurée sur la droite.