THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

 

Le malade imaginaire L`embarras du ménage Séraphin planche d`ombres théâtre d`ombres ombres chinoises silhouettes marionnettes

     Ci dessus, deux décors permettent de suggérer un intérieur. À gauche, une cheminée est clairement représentée (L'embarras du ménage de Séraphin) tandis que de l'autre côté, nous voyons un lit dans lequel un buste mobile est intégré (Le malade imaginaire de Séraphin). Un lit beaucoup plus simple mais basé sur le même principe est proposé dans la planche d'ombres du petit chaperon rouge.

cheminée

maison en théâtre d`ombres chinoises silhouettes
http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,

     Le décor de cette maison pourra être géré comme une ombre et permettra le jeu des silhouettes à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est un castelet dans le castelet. 

Décors tirés de : https://vu.fr/BHcqC

 

 

 

La mer 



 
http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,

      Voici un décor très intéressant pour figurer la mer. En effet, on l'imagine très bien monté sur deux baguettes de manière à être mobile. On lui imprimera des mouvements de houle. Des poissons, un bateau... pourront venir danser sur et au-dessus de ce décor. On n'hésitera pas à le faire plus large.

rivage en ombres chinoises silhouette

http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/,

     Voici un décor bas d'écran qui représente le bord de la mer. 

La ville
 



http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/
,

     Cette ville est donnée à titre d'illustration car elle ne permet pas un jeu des ombres chinoises, si ce n'est devant la porte (Les ombres n'ont pas de place vide sur l'écran. Seules de minuscules ombres pourront être utilisées dans un épisode d'une histoire). Elle doit être utilisée comme un personnage, apparaissant à un moment donné de l'histoire avant le passage à une vue intérieure de la ville. On pourra prendre quelques éléments de cette illustration pour réaliser d'autres décors.

décor de ville en théâtre d`ombres chinoises silhouettes
décor de ville médiévale par l'auteur du site, libre de droits

Ombres et silhouettes aux éditions du Chêne


 
 



Créer un site
Créer un site