LA RAVE CAPRICIEUSE
CONTE TRADITIONNEL RUSSE
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-62270.html
http://urlz.fr/6bgh
tous droits réservés
Texte de Nicolas AUBERT, écrit à partir d'une version de Google.
http://urlz.fr/6bg6
libre de droits
PERSONNAGES :
GRAND-PÈRE, le jardinier
GRAND-MÈRE, sa femme
MACHEGNKA, leur petite-fille
JOUTCHKA, le chien
MOURKA, le chat
GRISOUKHA, la souris
LA RAVE MAGIQUE
https://vk.com/page-75104505_54356865
tous droits réservés
NARRATEUR. - Il y a très longtemps, un vieux jardinier, sema une graine de Rave dans son potager. (Le vieux arrive sur l'écran, avance vers l'endroit où sera prévue la Rave, se penche en avant, se relève et regarde son travail).
GRAND-PÈRE. - Pousse bien, petite graine, deviens douce et forte ! Pousse vite, sois fraîche et délicieuse ! Nous t'arroserons et nous te soignerons !
NARRATEUR. - Le temps était toujours beau, ensoleillé. Le grand-père n'oubliait pas d'arroser sa graine tous les jours et d'arracher les mauvaises herbes. À la surprise de tous, une Rave se mit à pousser de jour en jour. (Pendant la tirade du narrateur, le Grand-Père va et vient sur l'écran, se penche à l'endroit où est censée se trouver la Rave. Elle sort peu à peu du sol. On n'en aperçoit que les fanes et une partie du haut. Elle finit par dépasser à moitié du sol. On pourra créer des ombres du grand-père avec un arrosoir, une bêche, un rateau...).
https://vk.com/page-75104505_54356865
tous droits réservés
GRAND-PÈRE. - Où est ma petite Rave ? Non, ce n'est pas possible ! C'est un véritable arbre !
NARRATEUR. - En effet, la Rave était magnifique. Elle était grosse et appétissante, jaune comme le soleil ! Ses grandes feuilles vertes brillaient au soleil, comme du vernis ! Personne n'avait jamais vu jamais une Rave pareille ! (La Grand-mère, le Grand-père et Machegnka se promènent sur l'écran, en s'approchant et s'éloignant de la Rave). Oh ! Quelle chance ! Quel bonheur pour le pauvre jardinier ! Toute la famille était très contente et heureuse ! Tout le monde l'admirait. Le temps passait vite, il faudrait arracher cette Rave.
https://vk.com/page-75104505_54356865
tous droits réservés
GRAND-MÈRE, au Grand-père. - Dis donc, mon homme, il faudrait penser à arracher cette Rave. Sinon, elle risque de pourrir. (Elle sort).
GRAND-PÈRE. - Allons-y ! Le temps de la récolte est enfin arrivé ! (Le grand-père se place contre la Rave). Oh ! Je ne peux même pas la bouger. Elle est enracinée trop profondément. Essayons encore ! Impossible ! J'ai besoin d'aide. (Appelant sa femme). Douchka ! Viens m'aider ! (La Grand-mère arrive). Accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.
NARRATEUR. - Ainsi, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Le Grand-père et la Grand-mère jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois fois, mais pas de chance... Ils ne pouvaient pas la déraciner.
GRAND-MÈRE. - Nous n'y arriverons jamais ! (Appelant). Machegnka ! Machegnka ! Viens nous aider ! (Machegnka entre sur l'écran).
MACHEGNKA. - Oui, Grand-mère. Que puis-je faire pour vous aider ?
GRAND-MÈRE. - Accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.
NARRATEUR. - Ainsi, Machegnka s'accrocha à la Grand-mère, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Les personnages jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois fois, mais pas de chance... La Rave n'avait pas bougé d'un seul pouce.
GRAND-PÈRE. - Quelle Rave capricieuse ! Elle ne veut sortir en aucune manière.
https://vk.com/page-75104505_54356865
tous droits réservés
MACHEGNKA. - Attends, Grand-père, je vais appeler Joutchka, mon Chien. Il pourra nous aider. (Appelant). Joutchka ! Joutchka ! (Le Chien arrive en aboyant). Joutchka, accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.
NARRATEUR. - Ainsi, Joutchka s'accrocha à Machegnka, Machegnka s'accrocha à la Grand-mère, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Les personnages jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois fois... Oh ! Quel malheur ! Pas de chance ! La Rave ne sortait toujours pas de terre. Alors le Chien Joutchka appela son Chat Mourka (Le chien aboie, le Chat arrive).
De nouveau, ils s'accrochèrent l'un à l'autre : le Chat Mourka au Chien Joutchka, Joutchka à Machegnka, Machegnka à la Grand-mère, la Grand-mère au grand-père, le Grand-père à la Rave... Et ils tirèrent de toutes leurs forces une fois, deux fois, trois fois... Mais quel dommage ! De nouveau, pas de chance ! La Rave semblait les narguer ! Tout le monde était très chagriné.
Alors le Chat décida d'appeler une petite Souris Grisoukha, qui habitait ici, au grenier (Le Chat miaule, la Souris arrive). Et cette fois, ils s’accrochèrent l'un à l'autre : Grisoukha à Mourka, Mourka à Joutchka, Joutchka à Machegnka, Machegnka à la Grand-mère, la grand-mère au grand-père... Et ils tirèrent une fois, deux fois, trois fois...
Oh ! Quel bonheur ! La Rave capricieuse remua un peu et puis elle décida enfin de faire la joie de son jardinier, elle sortit paresseusement. Mais après de si grands efforts, tous les participants se trouvèrent par terre.
Quel bonheur ! La Rave magique était enfin arrachée !
https://vk.com/page-75104505_54356865
GRAND-PÈRE. - Oh ! Quelle bonne récole nous avons dans notre potager ! La Rave est superbe cette année ! Merci bien à tous ! J'invite tout le monde à venir déguster cette belle Rave au souper de ce soir.
NARRATEUR. - Tous sont retournés à leurs occupations (Les personnages sortent de l'écran, ainsi que la Rave). Et voici, mon conte est fini.
FIN
http://www.igrocity.ru/gift.php?kod_groop=tenevoi-teatr&kod=162124
Je connaissais ce conte qui ne m'avait pas plus accroché que ça. Seulement, à force de trouver des modèles et des planches d'ombres chinoises où les personnages sont représentés (sur le web russe), je n'avais aucune excuse. Un texte était disponible (pas sous la forme d'un texte théâtral, c'est vrai), les ombres également. Il n'y avait plus qu'un pas à franchir, ce que j'ai fait.
tous droits réservés