THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

LA RAVE CAPRICIEUSE

CONTE TRADITIONNEL RUSSE

La rave magique, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
http://urlz.fr/6bgh
tous droits réservés

Texte de Nicolas AUBERT, écrit à partir d'une version de Google.
http://urlz.fr/6bg6

libre de droits

La rave magique, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free

PERSONNAGES :

GRAND-PÈRE, le jardinier
GRAND-MÈRE, sa femme

MACHEGNKA, leur petite-fille
JOUTCHKA, le chien
MOURKA, le chat
GRISOUKHA, la souris
LA RAVE MAGIQUE

La rave magique, homme, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
https://vk.com/page-75104505_54356865

tous droits réservés

NARRATEUR. - Il y a très longtemps, un vieux jardinier, sema une graine de Rave dans son potager. (Le vieux arrive sur l'écran, avance vers l'endroit où sera prévue la Rave, se penche en avant, se relève et regarde son travail).

GRAND-PÈRE. - Pousse bien, petite graine, deviens douce et forte ! Pousse vite, sois fraîche et délicieuse ! Nous t'arroserons et nous te soignerons !

NARRATEUR. - Le temps était toujours beau, ensoleillé. Le grand-père n'oubliait pas d'arroser sa graine tous les jours et d'arracher les mauvaises herbes. À la surprise de tous, une Rave se mit à pousser de jour en jour. (Pendant la tirade du narrateur, le Grand-Père va et vient sur l'écran, se penche à l'endroit où est censée se trouver la Rave. Elle sort peu à peu du sol. On n'en aperçoit que les fanes et une partie du haut. Elle finit par dépasser à moitié du sol).
 

La rave magique, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
https://vk.com/page-75104505_54356865

tous droits réservés

GRAND-PÈRE. - Où est ma petite Rave ? Non, ce n'est pas possible ! C'est un véritable arbre !

NARRATEUR. - En effet, la Rave était magni?que. Elle était grosse et appétissante, jaune comme le soleil ! Ses grandes feuilles vertes brillaient au soleil, comme du vernis ! Personne n'avait jamais vu jamais une Rave pareille ! (La Grand-mère, le Grand-père et Machegnka se promènent sur l'écran, en s'approchant et s'éloignant de la Rave). Oh ! Quelle chance ! Quel bonheur pour le pauvre jardinier ! Toute la famille était très contente et heureuse ! Tout le monde l'admirait. Le temps passait vire, il faudrait arracher cette Rave.

La rave magique, femme, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
https://vk.com/page-75104505_54356865
tous droits réservés
 

GRAND-MÈRE, au Grand-père. - Dis donc, mon homme, il faudrait penser à arracher cette Rave. Sinon, elle risque de pourrir. (Elle sort).

GRAND-PÈRE. - Allons-y ! Le temps de la récolte est enfin arrivé ! (Le grand-père se place contre la Rave). Oh ! Je ne peux même pas la bouger. Elle est enracinée trop profondément. Essayons encore ! Impossible ! J'ai besoin d'aide. (Appelant sa femme). Douchka ! Viens m'aider ! (La Grand-mère arrive). Accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.

NARRATEUR. - Ainsi, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Le Grand-père et la Grand-mère jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois, trois fois, mais pas chance... Ils ne pouvaient pas la déraciner.

GRAND-MÈRE. - Nous n'y arriverons jamais ! (Appelant). Machegnka ! Machegnka ! Viens nous aider ! (Machegnka entre sur l'écran).

MACHEGNKA. - Oui, Grand-mère. Que puis-je faire pour vous aider ?

GRAND-MÈRE. - Accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.

NARRATEUR. - Ainsi, Machegnka s'accrocha à la Grand-mère, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Les personnages jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois, trois fois, mais pas chance... La Rave n'avait pas bougé d'un seul pouce.

GRAND-PÈRE. - Quelle Rave capricieuse ! Elle ne veut sortir en aucune manière.

La rave magique, chien, chat, souris, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
https://vk.com/page-75104505_54356865

tous droits réservés
 

MACHEGNKA. - Attends, Grand-père, je vais appeler Joutchka, mon Chien. Il pourra nous aider. (Appelant). Joutchka ! Joutchka ! (Le Chien arrive en aboyant). Joutchka, accroche-toi à moi et essayons de déraciner cette maudite Rave.

NARRATEUR. - Ainsi, Joutchka s'accrocha à Machegnka, Machegnka s'accrocha à la Grand-mère, la Grand-mère s'accrocha au Grand-père et le Grand-père s'accrocha à la Rave. (Les personnages jouent l'action). Ils tirèrent une fois, deux fois, trois, trois fois... Oh ! Quel malheur ! Pas de chance ! La Rave ne sortait toujours pas de terre. Alors le Chien Joutchka appela son Chat Mourka (Le chien aboie, le Chat arrive).
     
De nouveau, ils s'accrochèrent l'un à l'autre : le Chat Mourka au Chien Joutchka, Joutchka à Machegnka, Machegnka à la Grand-mère, la Grand-mère au grand-père, le Grand-père à la Rave... Et ils tirèrent de toutes leurs forces une fois, deux fois, trois fois... Mais quel dommage ! De nouveau, pas de chance ! La Rave semblait les narguer ! Tout le monde était très chagriné.
     
Alors le Chat décida d'appeler une petite Souris Grisoukha, qui habitait ici, au grenier (Le Chat miaule, la Souris arrive). Et cette fois, ils s’accrochèrent l'un à l'autre : Grisoukha à Mourka, Mourka à Joutchka, Joutchka à Machegnka, Machegnka à la Grand-mère, la grand-mère au grand-père... Et ils tirèrent une fois, deux fois, trois fois...
     
Oh ! Quel bonheur ! La Rave capricieuse remua un peu et puis elle décida en?n de faire la joie de son jardinier, elle sortit paresseusement. Mais après de si grands efforts, tous les participants se trouvèrent par terre.
     
Quel bonheur ! La Rave magique était enfin arrachée !

GRAND-PÈRE. - Oh ! Quelle bonne récole nous avons dans notre potager ! La Rave est superbe cette année ! Merci bien à tous ! J'invite tout le monde à venir cette belle Rave au souper de ce soir.

NARRATEUR. - Tous sont retournés à leurs occupations (Les personnages sortent de l'écran, ainsi que la Rave). Et voici, mon conte est fini.

FIN
La rave magique, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
http://www.igrocity.ru/gift.php?kod_groop=tenevoi-teatr&kod=162124


     Je connaissais ce conte qui ne m'avait pas plus accroché que ça. Seulement, à force de trouver des modèles et des planches d'ombres chinoises où les personnages sont représentés (sur le web russe), je n'avais aucune excuse. Un texte était disponible (pas sous la forme d'un texte théâtral, c'est vrai), les ombres également. Il n'y avait plus qu'un pas à franchir, ce que j'ai fait.

La rave magique, conte russe, ombres chinoises, theatre d`ombres, conte, silhouettes, marionnettes, free
tous droits réservés




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement