THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

ROGER  DÉZÉCOT

Six scènes de théâtre d`ombres, COTRA, montées par Roger Dézécot.
 
    Qui est ou était Roger Dézécot ? Aucune recherche effectuée sur le sujet n'a encore apporté de réponse.

     Cependant, il existe, un fascicule d'une petite vingtaine de pages édité chez COTRA à TOURS : Six Scènes de Théâtre d'Ombres écrit par cet auteur.

     Cet opuscule présente six scènes réalisables en ombres humaines, c'est-à-dire avec des acteurs jouant derrière un drap. C'est intéressant car, à part Le Mort Récalcitrant de Paul Eudel, aucune pièce de ce type n'était présentée sur le site. Rachat est également prévue pour les ombres humaines mais sans utiliser le côté grotesque de ce type de spectacle.

     Question droits d'auteurs, dans le doute, une déclaration préalable à la Société des Auteurs avant toute représentation (même gratuite) est donc nécessaire.

- Chez le docteur Miracle.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/chez-le-docteur-miracle.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-48690.html

- Chez le dentiste.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/chez-le-dentiste.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-48693.html

- Le triomphe de la chirurgie.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-triomphe-de-la-chirurgie.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-48704.html

- La vitamine K2.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-vitamine-k2.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-48705.html

- Le duel.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-duel.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-48706.html

- Pile atomique de poche.
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/pile-de-poche-atomique.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49472.html


     L'auteur n'a pas joué sur les disparitions ou les apparitions, selon que l'on passe devant ou derrière la lumière. Cela faisait pourtant partie des incontournables du genre. Espérons que nous trouverons d'autres pièces d'ombres humaines.

     Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le texte que Roger Dézécot avait placé au début de son livre :

 
THÉÂTRE  D'OMBRES


     Nul n'ignore le principe des ombres chinoises qui firent, il y a un demi-siècle, la joie de nos grands-parents. Un écran de deux ou trois mètres sur deux, c'est à dire un simple drap de lit, tendu sur le devant de la scène, une puissante lampe électrique disposée au fond et c'est assez pour présenter un numéro que vos spectateurs ne manqueront pas d'apprécier et pour sa nouveauté et pour son comique.

     Les six scènes suivantes, présentées par ordre de difficulté croissante, pourront aussi fort bien être jouées par des enfants d'âge scolaire.

     Tous les conseils utiles ont été donnés à chacune de ces scènes. Si vous y tenez, vous pouvez donner l'illusion que l'action se passe dans une pièce. Les traits seront obtenus en cousant une ficelle assez grosse sur le drap. De cette façon, il sera facile, une fois la séance terminée, de récupérer le drap en bon état. Les deux dernières scènes pourront être jouées sans décor.

     N'oubliez pas que les acteurs de ces scènes doivent se tenir toujours le plus près possible de l'écran ; ils entreront par la gauche où pourra être figurée une porte. Les compères, dont le rôle est de faire apparaître divers objets, doivent se dissimuler soigneusement.

     Votre ingéniosité aidant, nous sommes certains que vous saurez présenter sur votre scène un numéro de variété digne des grands « music-halls ».

R. DÉZÉCOT





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement