Nul n'ignore le principe des ombres chinoises qui firent, il y a un demi-siècle, la joie de nos grands-parents. Un écran de deux ou trois mètres sur deux, c'est à dire un simple drap de lit, tendu sur le devant de la scène, une puissante lampe électrique disposée au fond et c'est assez pour présenter un numéro que vos spectateurs ne manqueront pas d'apprécier et pour sa nouveauté et pour son comique.
Les six scènes suivantes, présentées par ordre de difficulté croissante, pourront aussi fort bien être jouées par des enfants d'âge scolaire.
Tous les conseils utiles ont été donnés à chacune de ces scènes. Si vous y tenez, vous pouvez donner l'illusion que l'action se passe dans une pièce. Les traits seront obtenus en cousant une ficelle assez grosse sur le drap. De cette façon, il sera facile, une fois la séance terminée, de récupérer le drap en bon état. Les deux dernières scènes pourront être jouées sans décor.
N'oubliez pas que les acteurs de ces scènes doivent se tenir toujours le plus près possible de l'écran ; ils entreront par la gauche où pourra être figurée une porte. Les compères, dont le rôle est de faire apparaître divers objets, doivent se dissimuler soigneusement.
Votre ingéniosité aidant, nous sommes certains que vous saurez présenter sur votre scène un numéro de variété digne des grands « music-halls ».
R. DÉZÉCOT