par Nicolas AUBERT
Pour travailler le théâtre d'ombres avec des enfants, on trouve quelques pistes sur le web :
theatredesombres.free.fr/atelier.htm
PAR L'AUTEUR DU SITE
(et plus de vingt-cinq ans d'expérience...)
SÉQUENCE I
Tout d'abord, avant d'aborder le théâtre d'ombres à des enfants, il conviendra de leur montrer ce que c'est. Pour cela, on leur jouera une histoire simple (Le lièvre et le hérisson - le Kanchil et le tigre...).
Ensuite, on pourra envoyer des enfants derrière l'écran pour rejouer l'histoire.. Le texte sera alors improvisé. On posera des questions critiques sur l'histoire jouée, la manipulation des ombres...
À l'aide d'Internet, on pourra leur montrer quelques vidéos choisies en complément de cette première étape.
silhouette du patrimoine
SÉQUENCES SUIVANTES
Ensuite, on mettra les enfants en situation avec des histoires d'ombres livrées "clefs en mains". C'est à dire qu'on met à leur disposition tout le matériel nécessaire (castelet, ombres chinoises, décors, texte à jouer) et que l'adulte s'occupera de la régie (lumière, musique...)
On utilisera des histoires très simples : des chansons (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/chansons.php), des poésies (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/poesies.php) ou des situations d'improvisation (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/histoires-improvisees.php), afin que chaque enfant puisse travailler seul dans un premier temps, puis à deux, puis en groupe. Il est tout à fait envisageable de commencer le travail à plusieurs sur des histoires simples.
Le but premier est de familiariser les enfants avec la gestion du matériel : on range les ombres dans l'ordre de l'histoire (Elles doivent être numérotées.) avant de jouer. En effet, on n'a pas le temps de les classer en même temps que l'on représente la saynète.
On veillera à l'entrée et à la sortie des ombres. En dehors d'une taupe ou de quelques rares effets désirés, une silhouette ne s'enfoncera pas dans la terre pour sortir de l'histoire. De manière générale, les enfants ont tendance à retirer leurs ombres n'importe comment du moment où elles ont fini leur travail sur l'écran.
On s'attachera particulièrement à la manipulation de chaque ombre (déplacement sous la forme de spirales horizontales, en lever-baisser, en essuie-glace...) de manière à créer une cohérence dans la mini représentation.
De même, la hauteur à laquelle on maintient l'ombre n'est pas une notion naturelle chez les enfants. Il faudra la travailler.
Le pont cassé de Séraphin
ENSUITE
On pourra travailler sur des situations d'improvisations encadrées :
ombres-et-silhouettes.wifeo.com/improvisations-en-ombres-chinoises.php
-o-o-o-o-o-o-o-
On pourra utiliser directement des textes mis à disposition avec leurs ombres (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/seraphin.php) (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/ann-rocard.php) (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/paul-eudel.php) et même, pourquoi pas, entrer dans l'univers des ombres turques avec le célèbre Karagöz : (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/karagoz.php) (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/ombres-turques.php) (http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/ombres-turques-2b.php) (http://urlz.fr/66PH).
Un travail a été mené avec une classe de CM2. Les ombres sont très simples, les scènes sont variées... :
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-potager.php
-o-o-o-o-o-o-o-
Voici un exemple trouvé sur le web d'un travail en ombre avec des enfants, en sachant qu'on aurait très bien pu leur confier le conte en entier, tout étant -bien sûr- fonction des objectifs pédagoqiques qu'on se sera fixés.
topchretien.jesus.net/toptv/view/8147/vos-videos_ombres-chinoises-un-coeur-droit.html
On pourra amener les enfants à écrire des petits textes pour un défilé de mode :
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/defile-de-mode.php
Des poèmes à quatre mots ou collections sont réalisables à partir de la page :
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/ecrire-un-texte-dombres.php
Un travail avec des enfants de maternelle aura de même ses spécificités :
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/maternelle.php