OMBRES CHINOISES À LA MATERNELLE
Plusieurs maîtresses d'école maternelle ont demandé quelles saynètes sont plus spécialement adaptées à cette tranche d'âge.
FAIRE SIMPLE
La première recommandation est de chercher la simplicité. On sera prudent avec les saynètes demandant une grande rapidité d'exécution. Ainsi, passer une chanson et la faire représenter aux enfants peut s'avérer difficile. Tout dépend des enfants.
QUELLES HISTOIRES ? LA SOURIS QUI CHERCHAIT UN MARI
Pour La souris qui cherchait un mari, (où les animaux de la ferme viennent un par un faire leur demande) on utilisera des dialogues répétitifs (qu'il faudra, au besoin, simplifier) :
LE PRÉTENDANT :
Souris, jolie souricette
Aux yeux couleur de noisette,
Je veux être ton mari,
Dis-moi oui, dis-moi oui.
LA SOURIS :
Je le veux bien, moi, mais, ma foi,
Fais-moi entendre ta voix.
LE PRÉTENDANT :
(Cri de l'animal.)
LA SOURIS :
Quelle horreur, tu m' fais peur !
Va donc faire un tour ailleurs.
Pour le chat, la souris répondra :
LA SOURIS :
Houlala, que c'est joli,
Je dis oui, je dis oui,
Tu peux être mon mari.
QUI EST MA MAMAN, MON PAPA ?
LE PETIT. - Je cherche ma maman/mon papa. Es-tu ma maman/mon papa ?
L'ANIMAL. - Non, j'ai des sabots et tu n'en as pas.
- Non, j'ai des dents et tu n'en as pas.
- Non, j'ai un bec plat et tu n'en as pas...
LES ALBUMS
En maternelle, les albums offrent de sympathiques histoires, très visuelles, qui s'adaptent facilement en ombres chinoises :
Zafara, Elmer, le poisson de toutes les couleurs, le dinosaure qui change de couleur en fonction de ce qu'il mange, la chenille qui faisait des trous... sans compter les classiques comme Roule galette : http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-galette.php
le petit bonhomme de pain d'épice,
Boucle d'or et les trois ours : http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/boucle-d-or.php
la petite maison sur la colline...
Pour l'usage en classe, on pourra scanner les personnages pour en faire des ombres. Trouver les dialogues avec les enfants, en s'aidant des livres, ne pose pas de réelle difficulté.
Les Albums d'Eric Carle (https://eric-carle.com/books/english-language/) sont facilement transposables en ombres chinoises pour une classe. Souvent, ils bénéficient d'exercices parallèles qu'on trouvera facilement sur le net.
AUTRES
Une fois les enfants habitués à ce travail, on pourra aborder la mise en ombres de chansons.
Question expression écrite, on pourra imaginer un défilé d'objets, d'animaux, de personnages... chaque enfant commentera l'animal qu'il présentera. Façon imagier, ce travail pourra s'intégrer dans un projet sur la ferme, le zoo, etc.
Pour inventer une histoire, il suffit souvent de prendre un point de départ : le petit train qui voulait voyager, la sorcière jalouse de la princesse... et de laisser les enfants faire le reste.
POUR CONCLURE
En matière de travail avec des enfants, la recette miracle n'existe pas. Certains groupes seront plus réceptifs que d'autres. Il faudra s'adapter mais c'est là un exercice dont les maîtres et les maîtresses de maternelle (et leurs aides) ont l'habitude...