THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

LOTTE  REINIGER
 
mozart en théâtre d`ombres chinoises silhouettes
image trouvée sur un site de vente de livres d'occasion
 

   (D'après Wikipédia)  "Lotte Reiniger, de son vrai nom Charlotte Reiniger, née le 2 juin 1899 à Berlin et morte le 19 juin 1981 à Dettenhausen, est une réalisatrice de films d'animation allemande, puis britannique".

  
http://www.google.fr/imgres?


 

http://www.google.fr/imgres?


http://www.google.fr/imgres?
 

     Avant d'aller plus avant, une animation musicale tirée du film "Les aventures du prince Ahmed est visionnable sur :

 


http://vimeo.com/6499840

     Une page sur Lotte Reiniger semblait incontournable pour le site (au même titre qu'une autre sur Michel OCELOT qui est en projet). On trouve des renseignements sur cette artiste sur le net (sur Wikipédia entre autres). Dans l'ouvrage Ombres et Silhouettes de Paërl, Botermans et van Delft, la page 80 lui est consacrée. 

     Les images présentées ci avant sont tirées du magnifique ouvrage sur les grands opéras de Mozart illustrés par cette artiste (Don Juan, La Flûte Enchantée, Le Mariade de Figaro et Cosi Fan Tutti). Les légendes sous les dessins sont prises sur le libretto de chaque opéra, ce qui explique l'Allemand et l'Italien.

     Ces images sont tirées d'un livret qui avait été édité parallèlement au gros ouvrage de Lotte Reiniger, certainement pour permettre à toutes les bourses de s'offrir un souvenir de l'événement (voir au paragraphe suivant). Le livre est beaucoup plus riche, ces images ne représentant que des extraits.

     L'ouvrage, édité en un nombre restreint d'exemplaires, ne doit plus être disponible à la vente. Il s'agit d'un livre de grandes dimensions et qui pose problème pour être rangé dans une bibliothèque. Il était vendu il y a près d'une vingtaine d'années à Lille à l'occasion d'une action sur les opéras de Mozart.

     On peut trouver pas mal de courts métrages d'animation de Lotte Reiniger sur le web et certains liens sur les pages des Contes d'Ombres-et-Silhouettes.wifeo.com renvoient à ces films.

     On doit pouvoir se procurer sans trop de difficultés le DVD du film d'animation Les aventures du prince Ahmed qui mélange trois contes tirés des Mille et une nuits (Aladin, le Prince de Chine et la Fée Pari-Banou, si mes souvenirs sont exacts). L'histoire est difficile à comprendre à qui n'a pas lu ces contes mais la plupart des dessins sont d'une finesse à couper le souffle. Certains points (comme la corde de l'arc) sont moins précis, il faut l'avouer.

 

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=11847.html



     Beaucoup d'illustrations tirées de ce film sont visibles sur le net :
 



http://www.ouest-france.fr/sortir/cinema_film_-_-4449_cine.Htm




http://www.theatredelalanterne.net/theatre.html

     Chaque personnage, qui était filmé sur une table lumineuse, était composé de nombreuses pièces comme on peut le voir sur l'image ci après :

http://artsplas.mangin.free.fr/ressource___doc___le_film_de_silhouette_13442.htm

 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement