THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

OPÉRAS
 

     Alors que je m'apprêtais à prendre en photo mon livre sur les opéras de Mozart illustrés par Lotte Reiniger, je suis tombé sur une merveille de site qui présentait les silhouettes de cet ouvrage. Je n'hésite pas à les présenter ici.

     On peut trouver des résumés et les livrets de ces opéras sur le net. Attention, Lotte Reiniger étant décédée en 1981, ses illustrations ne font pas partie du domaine public !

     Les quatre opéras en question sont : Don Juan, les Noces de Figaro, la Flûte Enchantée et Cosi Fan Tutte.

La flute enchantee, Tamino, Lotte Reiniger, ombres chinoises, theatre d`ombres, silhouettes, marionnettes, opéras, Mozart
http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/793597/
Tous droits réservés.

     Don Juan (Don Giovani).

Don Juan, Don Giovanni, Tamino, Lotte Reiniger, ombres chinoises, theatre d`ombres, silhouettes, marionnettes, opéras, Mozart
http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/787343/
Tous droits réservés.

 

(livret sur : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://livretpartition.com/livretopera/mozart/1.pdf)

(silhouettes sur : http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/787343/)

 

     À Séville, en Espagne. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masqué pour séduire Donna Anna, par ailleurs fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection du Commandeur, son père. Au cours d’un duel nocturne, Don Giovanni blesse à mort le vieil homme, avant de s’en aller, sans le moindre remords, vers d’autres proies, toujours flanqué de son valet Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Donna Elvira et Zerlina seront les autres victimes criantes du libertin. Après avoir perpétuellement glissé entre les mailles des filets – et s’en être délecté avec concupiscence – Don Giovanni ira brûler dans les flammes de l’enfer, entraîné par le spectre du Commandeur venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses. (résumé tiré de : http://www.opera-online.com/items/works/don-giovanni-mozart-da-ponte-1787).

 

Les Noces de Figaro (Le Nozze di Figaro).
 

Les noces de Figaro, Tamino, Lotte Reiniger, ombres chinoises, theatre d`ombres, silhouettes, marionnettes, opéras, Mozart
http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/784345/

Tous droits réservés.
 

 

(livret sur : http://www.livretpartition.com/le-nozze-di-figaro-mozart/)

(silhouettes sur : http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/784345/)

 

     Près de Séville, au Château Almaviva, à la fin du XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Suzanne devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Chérubin, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.

 

(résumé tiré de : http://www.opera-online.com/items/works/le-nozze-di-figaro-mozart-da-ponte-1786)

 

La Flûte Enchantée (Die Zauberflöte)

 

La flute enchantee, Tamino, Lotte Reiniger, ombres chinoises, theatre d`ombres, silhouettes, marionnettes, opéras, Mozart
http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/793597/
Tous droits réservés.
 

(Livret sur : http://livretpartition.com/livretopera/mozart/4.pdf)

 

(Diaporama sur : http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/793597/)

 

     Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino : à Papageno revient un carillon et à Tamino une flûte magique – deux instruments qui les aideront dans leur périple. Mais Tamino découvre au cours de son voyage que les forces du mal ne sont pas du côté de Sarastro mais de celles de la Reine de la Nuit : cette dernière l’a trompé et elle est prête à tout pour se venger de Sarastro, qu’elle déteste. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.

 

(résumé tiré de : http://www.opera-online.com/items/works/die-zauberflote-mozart-schikaneder-1791)

 

     Concernant cet opéra, il existe un livre avec CD audio adaptés aux enfants. L'histoire est racontée avec les passages clés de l'opéra.

 

Cosi Fan Tutte (Elles font toutes ainsi)

 

(Silhouettes sur : http://mozart-turm.magix.net/tous-les-albums/!/oa/790043/)

 

     L’intrigue se déroule au XVIIIe siècle dans la baie de Naples. Profondément convaincu de l’infidélité des femmes, le cynique Don Alfonso provoque ses jeunes amis Ferrando et Guglielmo en mettant en doute la constance de leurs fiancées, les sœurs Dorabella et Fiordiligi. Pour prouver ce qu’il avance, Alfonso leur propose le plan suivant : annoncer à leur belle leur départ à la guerre, puis revenir sous les traits de soldats albanais, prêts à tout pour séduire les fiancées esseulées. Leurs « vrais » amants partis, Fiordiligi et Dorabella se montrent outrées lorsque leur servante Despina (complice de Don Alfonso) introduit chez eux ces deux Albanais qui se montrent aussitôt entreprenants. Les deux sœurs les repoussent d’abord vertueusement, mais se laissent bientôt séduire par ces nouveaux soupirants qui, masqués sous une fausse identité, déchantent peu à peu de voir leurs maîtresses les trahir ainsi. « Elles font toutes ainsi ! » (« Cosi fan tutte ») conclue Don Alfonso, ravi d’avoir prouvé sa théorie. La supercherie découverte, les deux couples se reformeront malgré tout, sans grande illusion sur leur bonheur.

 

(résumé tiré de : http://www.opera-online.com/items/works/cosi-fan-tutte-mozart-da-ponte-1790)


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement