COMMENT FABRIQUER SON CASTELET
réalisé par Nicolas AUBERT, libre de droits Suite à la demande de plusieurs internautes, je vais présenter ici différents castelets que j'utilise.
Il y a longtemps, j'ai assisté à un spectacle d'ombres où le castelet était construit sous la forme de voiles de bateaux qu'on levait ou qu'on baissait selon les besoins. C'est pourquoi j'ai voulu que mes castelets ressemblent à quelque chose : une maison, un château, une crèche...
Chacun d'eux a fait l'objet d'une recherche sous la forme de croquis. Ils sont originaux.
Ce ne sont pas des fins en soi. Libre à chacun de s'en inspirer (voire de les copier).
Concernant les couleurs, des restes de pots de peinture m'ont guidé plus qu'un choix réel de ma part. De même pour les dimensions, les planches et les cartons de récupération qui sont à ma disposition les imposent.
-o-o-o-o-o-
Un castelet pour du théâtre d'ombres, ce n'est jamais qu'un écran opaque tendu sur l'ouverture d'une fenêtre. On pourra la découper dans du carton ou dans du bois, voire monter un simple cadre à partir de tasseaux. Il m'est arrivé d'en constuire à partir d'un assemblage de cageots ou de cartons d'emballage, de deux cordes tendues entre deux poteaux sur lesquelles on fixait un drap pour l'écran et une couverture pour cacher les manipulants... Voici d'abord un premier castelet. Ce n'est pas le plus simple à réaliser.
I. - Un castelet de table. (Photo en début de page)
Ce castelet a été réalisé à partir d'une planche et d'un fond d'armoire (la façace mesure dans les 1,20 m de large sur 0,60 m de haut). Une fenêtre centrale a été découpée à la scie sauteuse. C'est un castelet de table et on joue assis sur une chaise. Il faut dire qu'il est difficile, voire douloureux, de se contorsionner sur le sol à cause d'un castelet trop petit.
Les éléments décoratifs (lapins, lune, oiseau, OMBRES CHINOISES, fleur de lotus, baguettes, supports de toit) ont été découpés dans des baguettes ou dans une planche d'isorel (un fond de vieux tiroir). Ils ont été peints puis collés sur le toit ou la façade. On peut très bien les réaliser dans du carton (ce qui n'oblige pas à posséder une scie à chantourner).
J'aurais pu mettre plus de détails, c'est vrai. Libre à chacun d'en ajouter à sa guise.
Le castelet vu de l'arrière - écran de papier et décors sont simplement scotchés sur le cadre. Le castelet est réalisé en deux parties pour être facilement transportable.
Voici ce qui correspond au toit. Ceci est la partie basse du castelet. On remarquera les dispositifs qui permettent au toit de tenir sur la partie basse. La partie basse vue de derrière. On remarquera les tasseaux et les équerres qui permettent au castelet de tenir debout. La lumière s'allume derrière l'écran. Que le spectacle commence !
Avec le rocher sur la droite, on est paré pour Le Lièvre et la Tortue.
II. - Un autre castelet de table.
Cette fois-ci, le matériau de base était un carton qui avait servi d'emballage à un tableau blanc.
La chute récupérée par l'ouverture de la fenêtre a été collée sous celle-ci pour renforcer l'ensemble. Les bandes jaunes en bas et sous le toit ont été réalisées dans des rectangles de carton qui ont été peints et collés par la suite.
Les éléments de décoration (Guignol, Gnafron, THEATRE, soleil) ont été découpés à part, peints puis collés sur le castelet. Le toit est également collé.
Vue arrière du castelet. On remarquera la barre bleue qui le maintient ouvert.
Un tasseau bordeaux a été collé car le théâtre avait tendance à se courber. On pourra utiliser ce théâtre pour des marionnettes comme pour des ombres. Une tringle permet de suspendre des décors.
Il est maintenu en position avec une barre à l'arrière.