LES DÉCORS DANS LE THÉÂTRE D'OMBRES
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/images-lumineuses-4.php
images lumineuses, Père Castor
Dans le théâtre d'ombres, trois grands types de procédés de décors sont utilisés.
Le premier consiste à découper des silhouettes d'arbres, de maisons... et à les placer sur les côtés de manière à ménager une place vide à l'intérieur de l'écran pour les ombres chinoises.
Le second consiste à peindre le décor directement sur l'écran, sur les côtés et même au centre si l'on utilise des couleurs délavées. C'est un procédé qui a cependant l'inconvénient de cacher un peu les ombres, quoi qu'il ait été merveilleusement utilisé dans le théâtre du Chat Noir.
Pour le troisième procédé, on projettera le décor sur l'écran à l'aide d'un appareil à projeter des vues ou des diapositives.
Les premier et troisième types de procédés permettent de changer de décor lors d'une représentation. Pour le deuxième, c'est l'écran en entier qu'il faudra changer, à moins de jouer sur plusieurs écrans qui seront placés les uns à côté des autres, face au public.
Il ne faudra pas oublier qu'un décor doit permettre de créer une ambiance, de situer l'action mais sans nuire au jeu des ombres chinoises ou aux personnages qui doivent capter l'intérêt du public. Lorsque la lumière s'allume, le décor est le premier élément qu'on aperçoit. Il doit donc être travaillé et son aspect doit être le plus agréable possible. Cependant, lorsque les ombres arrivent, le rôle du décor est de s'effacer tout en restant présent.
La présente page a pour objectif de répertorier les silhouettes de décors présentes sur le site. Ces décors répondent aux préoccupations abordées plus haut..
Mais, pour nous mettre dans l'ambiance d'une vraie représentation, voici trois photos tirées de :
Dans cette scène de bar, les décors sont riches : au centre et en haut pour un luminaire, sur la droite pour des tonneaux, sur la gauche avec un comptoir où peut se mouvoir un serveur. La table et les buveurs du milieu créent une réelle perspective.
Cet écran représente une prison. On remarquera la sobriété du décor : un lit et des barreaux. Décors et ombres sont en harmonie. C'est simplement beau.
Quelques éléments de décor et l'ambiance est mise en place...
Le décor basique.
Lorsqu'on est pressé, on utilise le décor passe-partout : les rideaux de scène. Ils ont l'avantage de créer tout de suite l'ambiance d'un spectacle et valent toujours mieux qu'un rectangle lumineux sans décor. On les adaptera en allongeant la frange du haut.
.La campagne.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5829031t/f69.image.pagination
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/don-quichotte.php
Le moulin est un décor qui permet de suggérer facilement la campagne. Des arbres seront placés de l'autre côté de l'écran et l'ambiance n'aura besoin de rien d'autre pour être suggérée. Deux arbres symboliseront la forêt.
Ombres et Silhouettes aux éditions du Chêne
Le célèbre pont cassé de Séraphin a donné naissance à pas mal d'illustrations. On voit bien ici les deux parties du décor : à gauche, une arche de pont avec des broussailles, à droite, l'autre moitié du pont et une auberge. On notera qu'ici le décor sert de base pour le jeu des ombres.