DES GUÉRISONS
selon Mathieu
Jésus
À gauche, la mer. À droite, une maison. L'action se passe entre la mer et les maisons, dans un espace figurant la ville. À droite, un groupe figurant une foule est présent. On pourra en faire sortir un ou plusieurs personnages pour figurer les scribes.
barque
Le texte est tiré et adapté de : http://bible.evangiles.free.fr/matthieu%209.html
rivage, des décors de ville sont donnés plus bas.
NARRATEUR. - Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville. (Deux porteurs apportent un homme sur une civière.) Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique :
paralytique
JÉSUS, s'approchant du paralytique. - Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
brancardiers qui portent le paralytique et sortent de l'écran
NARRATEUR. - Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux :
scribes
LES SCRIBES. - Cet homme blasphème.
NARRATEUR. - Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit :
JÉSUS, se tournant vers les scribes et leur parlant. - Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ? Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, (dit-il au paralytique) prends ton lit, et va dans ta maison.
la foule
NARRATEUR, les ombres jouant ce qu'il dit. - Et il se leva, et s'en alla dans sa maison. Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir. Alors, un chef arriva (de la ville), se prosterna devant Jésus, et dit :
le chef à genoux
le chef debout
LE CHEF. - Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra. (Il se retourne et va vers la ville.)
NARRATEUR. - Jésus le suivit. Et voici qu'une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement. Car elle disait en elle-même :
femme
LA FEMME. - Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.
NARRATEUR. - Jésus se retourna, et dit, en la voyant :
JÉSUS. - Prends courage, mon enfant.
LA FEMME. - Merci, Seigneur, je le sens, je le sais, je suis guérie... Comment pourrais-je te prouver ma reconnaissance ?
JÉSUS. - Ce n'est pas moi, ma fille, c'est ta foi qui t'a guérie. Remercie Dieu en qui tu as placé ta confiance. (La femme sort.)
Changement de décor : la ville.
décors de ville