THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

AVENTURES SPATIALES

écrites par Nicolas AUBERT, février 2022

Textes, ombres et décors libres de droits.

Merci à https://tenitheatre.ru/education
qui nous a permis de dépasser le stade de la page blanche...

TABLEAU N° 1. Le départ.

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Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

DÉCORS : un bâtiment, à gauche. Le bas d’une fusée à droite.
 

NARRATEUR. - Aujourd’hui est un jour important pour les deux cosmonautes Kenly et Sevda. Ils vont partir pour un voyage d’exploration à travers la Galaxie. La fusée, Excalibur, est déjà sur la rampe de lancement et elle est prête à décoller. C’est d’abord Sevda qui s’approche du vaisseau spatial. Elle prend le temps de poser pour les photographes. Ça y est, elle grimpe dans l’appareil. Kenly arrive. Il est très impressionnant dans son nouveau scaphandre. Il grimpe à la suite de Sevda. Ils sont suivis par Cosmo, le chien qui leur a été affecté pour les aider dans l’espace.

COSMO. - Ouah ! Ouah !

NARRATEUR. - Cosmo a l’air en grande forme. Mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas un simple chien. Il a été a-mé-lio-ré. Il grimpe à son tour.

COSMO. - Ouah ! Ouah !

NARRATEUR. - Enfin, Méca, leur robot navigateur, arrive. Il s’immobilise devant leur vaisseau spatial et prend quelques photos. Il monte à bord à son tour. Attention, le compte à rebours va commencer : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, zéro. (Insérer un bruitage de compte à rebours et de décollage de fusée. Le décor de la fusée s’élève pour simuler son décollage. On voit la fusée passer et repasser sur l’écran).

(La lumière s’éteint et se rallume. Changement de décor : on est dans l’espace. On voit la fusée qui passe et repasse sur l’écran).


TABLEAU N° 2. Dans l'espace.
 

DÉCORS : des structures dans les angles du haut de l’écran.

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Planète carnivore. Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

NARRATEUR. - « Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial Argos. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu ». (Clin d’œil à Star Trek). Nos explorateurs ont exploré l’espace infini.  (Une visite du système solaire est envisageable. On trouve quelques chansons sur le Net). Ils ont approché des comètes gelées... contourné des trous noirs fabuleux… découvert des planètes aux couleurs fantastiques. (Ici, on pourra mettre en place un défilé de planètes farfelues). Ils ont fini par se poser sur une planète inconnue. (Une planète sort du sol. La fusée se pose dessus). Mais… que se passe-t-il ? (Des yeux et une bouche pleine de dents apparaissent sur la planète. La planète ouvre et ferme les yeux et la bouche. Cf. comment faire en fin de page). On non ! Ils sont tombés sur la seule planète carnivore de toute la galaxie. Vite ! Il faut fuir ! (La fusée décolle, la planète s’enfonce dans le bas du castelet. La fusée vole dans l’espace). Mais… que se passe-t-il ? (L’amibe géante arrive d’un bord de l’écran et s’approche de la fusée).

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Rencontre avec une amibe de l'espace.
 Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

KENLY, sa voix. - Procédure d’urgence ! Nous sommes attaqués. Préparez les torpilles !

SEVDA, sa voix. - Torpille bâbord prête.

MÉCA, sa voix. - Torpille tribord prête.

COSMO, sa voix. - Ouah ! Ouah !

KENLY, sa voix. - Feu à volonté !

MÉCA, sa voix. - Torpille tribord larguée ! (Bruitage de tir dans l’espace).

SEVDA, sa voix. - Torpille bâbord larguée ! (Bruitage de tir dans l’espace).

 

(Bruitage éventuel. L’amibe géante sort de l’écran). (Une soucoupe volante apparaît dans un coin de l’écran).

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Rencontre avec une soucoupe volante. Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

KENLY, sa voix. - Je rêve ou quoi ? C’est une soucoupe volante ?

SEVDA, sa voix. - Non, tu ne rêves pas, Kenly. C’est bien une soucoupe volante ! Elle a l’air bien réelle.

MÉCA, sa voix. - Affirmatif ! Mes capteurs détectent l’objet étranger ! Il s’agit d’un Objet Volant Non Identifié !

KENLY et SEVDA, de concert. - Oh ! Un OVNI !

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !

(La soucoupe volante fait le tour de la fusée puis elle sort de l’écran).

KENLY, sa voix. - Oh, non ! Il s’en va ! Il faut le rattraper !

SEVDAsa voix. - Allons-y ! Pleins gaz !

MÉCAsa voix. - J’enclenche la manette des moteurs auxiliaires.

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !

(La soucoupe volante revient et un ballet s’engage entre elle et la fusée. La soucoupe sort de l’écran et une météorite vient frapper la fusée. Bruit de choc. La fusée change de trajectoire).

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Collision avec une météorite. Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

 TABLEAU N° 3. Collision avec une météorite. Chute vers Érakis.
 

(Plutôt que de laisser la fusée déambuler sur l'écran avec des voix off, on pourra mettre en place un deuxième écran montrant l'intérieur de la fusée. Chaque personnage bougera lorsqu'il aura la parole. Cosmo entrera et sortira au gré du manipulant).

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Dans le cockpit. Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.


KENLY, sa voix. - Alerte rouge ! Alerte rouge !

SEVDAsa voix. - Alerte ! Alerte ! Tous les voyants sont au rouge !

MÉCA, sa voix. - Alerte rouge ! Alerte rouge ! Notre trajectoire a été déviée. Nous nous dirigeons vers Érakis !

KENLYsa voix. - Vers Érakis ?

SEVDAsa voix. - Tu as bien dit Érakis ?! cette étoile est mille-deux-cents fois plus grosse que notre soleil !

MÉCAsa voix. - Affirmatif ! C’est bien de cette étoile-là qu’il s’agit !

KENLYsa voix. - Sevda ! Fais les calculs ! Combien de temps nous reste-t-il ?

SEVDAsa voix. - Kenly, nous n’avons plus que deux ou trois minutes avant le P.N.R. !

KENLYsa voix. - Le P.N.R. ? C’est quoi, le P.N.R. ?

SEVDA, sa voix. - P.N.R., ça veut dire Point de Non Retour ! Dans moins de deux minutes, nous ne pourrons plus nous libérer du champ d’attraction de l’étoile !

KENLY, sa voix. - Plus que deux minutes ?

SEVDAsa voix. - Qu’allons-nous faire ?

MÉCAsa voix. - Il reste une possibilité !

SEVDAsa voix. - Vite, Méca, parle !

MÉCA, sa voix. - Je vais faire une sortie dans l’espace et je vais essayer de redresser la fusée avec mes réacteurs dorsaux !

KENLYsa voix. - Non, Méca, ne fais pas ça ! C’est trop risqué !

SEVDA, sa voix. - Plus que quatre-vingt-quinze secondes avant le Point de Non Retour. Nous n’avons pas le choix !

KENLYsa voix. - C’est bon, Méca, vas-y !

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !

(La fusée sort de l’écran. Elle revient avec Méca accroché à elle).

MÉCA. - La fusée est trop lourde, je n’y arrive pas !

SEVDAsa voix. - Je vais essayer quelque chose ! (On entend une explosion, la fusée fait demi-tour).

MÉCA. - Opération réussie. Nous nous éloignons d’Érakis !

KENLYsa voix. - Super, Sevda ! Comment tu as fait ?

SEVDA, sa voix. - J’ai fait exploser une grenade antimatière à proximité des turbines !

KENLYsa voix. - Comment ? Une grenade antimatière ? Mais tu es folle ?

SEVDAsa voix. - Nous n’avions pas le choix, Kenly.

KENLYsa voix. - Tu as raison, Sevda. Tu as réussi. Merci !

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !

SEVDAsa voix. - Oh non ! Ça recommence ! Alerte rouge ! La collision avec la météorite n’a pas fait que nous dévier de notre trajectoire !

SEVDAsa voix. - Alerte ! Alerte ! Tous les voyants sont au rouge !

MÉCAsa voix. - Le choc avec la météorite a endommagé la navette de secours. Procédure d’évacuation impossible ! Nous devons nous poser !

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !

KENLYsa voix. - Sevda ! Transmets un message de détresse à la terre !

SEVDA, sa voix. - Affirmatif ! (Changeant de voix pour parler à la terre). Roger ! Roger ! Nous avons un problème !... Oh non ! La radio ne répond pas !

MÉCA, sa voix. - L’émetteur récepteur a dû être endommagé par la collision. Nous devons réparer !

KENLY, sa voix. - Je vais faire une sortie pour estimer l’ampleur des dégâts. Essayez de stabiliser la fusée.

(La fusée tangue dans l’espace).

MÉCA, sa voix. - Reçu cinq sur cinq ! Fusée stabilisée ! Sortie autorisée !

 
TABLEAU N° 4. Tentative de réparation dans le vide sidéral.
 

 (La fusée se stabilise. Elle sort de l’écran. Une version plus grande monte du bas de l’écran. Elle n’apparaît qu’à moitié. Elle est cabossée. Kenly arrive du bas et se déplace sur la fusée).
 

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Kenly est de sortie. Ombres de Nicolas AUBERT, libres de droits.

KENLY. - Les panneaux de protection latéraux sont toujours en place. Ils sont complètement tordus. Il va falloir se poser quelque part pour réparer.

SEVDAsa voix. - Kenly, en quel état est l’antenne de communication ?

KENLY. - Elle a l’air correct. Je ne sais pas. Je vais rentrer dans l’appareil. Viens vérifier par toi même.

SEVDAsa voix. - Très bien. J’arrive ! 

(Kenly rentre dans la fusée. Sevda vient prendre sa place à l’extérieur).

KENLY, sa voix. - Allô ! Sevda ! Ici Kenly ! Fais-moi ton rapport !

SEVDA. - Kenly ! Les dégâts sont assez importants à première vue. On ne peut pas continuer comme ça ! L’émetteur récepteur a été endommagé par la collision. Nous devons réparer ! Il faut se poser pour faire un diagnostic plus précis et pour réparer.
(Un extra-terrestre apparaît sur la fusée quand Sevda a le dos tourné. Elle se retourne. Il se sauve).
 

SEVDA. - Kenly ! Je crois que j’ai aperçu quelque chose !

KENLY, sa voix. - On n’a pas le temps, Sevda ! Remonte dans la fusée ! J’ai repéré une planète rocheuse à proximité ! Il faut se poser !

(Sevda rentre dans la fusée).

SEVDA, sa voix. - C’est bon ! Je suis à mon poste. Oh, non ! Les commandes électroniques ne répondent plus ! Méca ! Passe en conduire manuelle.

MÉCA, sa voix. - Reçu cinq sur cinq ! Danger ! Danger ! Les commandes répondent mal. Je n’arrive pas à contrôler totalement la fusée. Attachez vos ceintures !

COSMOsa voix. - Ouah ! Ouah !
  
 
 



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