LA PETITE POUCETTE
Hans Christian ANDERSEN
TABLEAU N° 1 : CHEZ LA SORCIÈRE
(La lumière s'allume. On aperçoit un arbre sur la droite et une maison sur la gauche. Une femme, Isabelle, pénètre sur l'écran et se dirige vers la cabane).
NARRATEUR. - Une femme désirait beaucoup avoir un petit enfant ; mais, ne sachant comment y parvenir, elle alla trouver une vieille sorcière.
dover publications inc
ISABELLE, s'arrêtant devant la cabane. - Il y a quelqu'un ?
illustration de Rackham, libre de droits
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56886555.r=cendrillon+rackham.langFR
SORCIÈRE, sortant de la cabane et se tenant devant la femme. - Oui, il y a quelqu'un... bien sûr qu'il y a quelqu'un. Mais pour qui, pour quoi ?
ISABELLE. - Je voudrais avoir un petit enfant ; dis-moi ce qu’il faut faire pour cela.
SORCIÈRE. - Et pourquoi te le dirai-je ?
ISABELLE. - Pour douze sous !
SORCIÈRE. - Douze sous ? Tu te moques de moi ? C'est trop peu !
ISABELLE. - C'est toute ma fortune !
SORCIÈRE. - Bon, enfin, ma bonté me perdra... C'est d'accord pour douze sous. Tu veux un enfant ?! Ce n’est pas bien difficile ; voici un grain de blé qui est un peu particulier. Mets-le dans un pot de fleurs, et tu verras.
ISABELLE. - Merci.
(La femme s'approche de la sorcière, recule, fait demi-tour et sort de l'écran. La sorcière fait alors de même vers sa cabane. La lumière s'éteint. Changement de décor. La lumière se rallume).
TABLEAU N° 2 : CHEZ ISABELLE
ombre du patrimoine, libre de droits
ombre du patrimoine, libre de droits
(Le décor présente un intérieur : cheminée d'un côté, miroir de l'autre. Une table est présente avec un pot de fleur dessus. Isabelle s'approche du pot).
NARRATEUR. - Rentrée chez elle, Isabelle planta le grain de blé.
(Isabelle se retourne et une fleur fermée apparaît dans le pot. Isabelle se retourne et la regarde).
ISABELLE. - Quelle jolie fleur ! J'ai envie de déposer un baiser sur ses feuilles délicates. (La fleur s’ouvre avec un grand bruit. Une toute petite fille apparaît sur la table).
dover publications inc.
POUCETTE. - Bonjour, vous êtes ma maman ?
ISABELLE. - Bien sûr, ma chérie. Je m'appelle Isabelle. Sois la bienvenue chez nous.
POUCETTE. - Maman, vous vous appelez Isabelle ? Moi, comment je m'appelle ?
ISABELLE. - Tu es grande comme un pouce, tu es jolie comme une pâquerette... Tu t'appelleras Poucette !
ombre du patrimoine, libre de droits
NARRATEUR. - (Tandis qu'il parle, on manipulera Isabelle et Poucette alternativement, on les fera danser, tourner)... Ainsi, Isabelle et Poucette vécurent ensemblent. Elles chantaient, dansaient, se racontaient des histoires. Isabelle offrit même un petit lit à Poucette. (Le lit apparaît sur la table. Isabelle sort, Poucette va dans le lit). Mais une nuit... (On baisse l'intensité de la lumière, la crapaude apparaît).
CRAPAUDE, s'approchant du lit. - Oh, la jolie demoiselle... De jolis cheveux dorés, une peau rose à croquer... Elle sera parfaite pour mon fils...
(La lumière s'éteint et se rallume. Changement de décor. Un bord de rivière : joncs, plantes lacustres. Une plateforme dépasse au milieu : c'est un nénuphar sur lequel le lit de Poucette est placé avec la crapaude à côté).
TABLEAU N° 3 : CHEZ LES CRAPAUDS