THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

Speaker. - Le visage du Christ exprime une douleur intense, mais Ses lèvres restent closes. Jésus ne se plaint pas et cela irrite Ses bourreaux qui redoublent leurs coups. Enfin, essoufflés, ils s'arrêtent et détachent Jésus qui tombe à terre inanimé. Ils veulent se venger de Son silence. Ils Le relèvent et lui mettent sur les épaules un vieux manteau de Roi ; on va jouer au Roi. Avec des épines, ils tressent une couronne, et la lui placent sur la tête. Un roseau dans la main droite et voici le roi des Juifs. Leurs rires sataniques résonnent dans la salle basse : "Salut, roi des Juifs". Ils crachent sur Lui, Lui arrachent le roseau et s'en servent pour enfoncer la couronne. Les épines pénètrent dans les chairs. Jésus souffre et c'est pour nous qu'Il souffre...(Lumière blanche).

C'est fini. On ramène Jésus avec Sa couronne d'épines et Son manteau rouge. (Pilate rentre. Les soldats s'écartent, un seul sera visible sur le bord de la coulisse). Pilate le montre à la foule :

Pilate. - Voici l'Homme.

La Foule. - Crucifiez-Le.

Pilate. - Eh bien, crucifiez-Le vous-mêmes, je n'ai aucune raison de Le faire exécuter.

La foule. - À mort, crucifiez-Le.

Speaker. - Pilate commence à céder. Il essaye une dernière fois de sauver Jésus. C'est la coutume à l'occasion de la Fête de Pâques de libérer un prisonnier. Il y a en ce moment dans les fers un assassin nommé Barrabas. Pilate demande à la foule de choisir.

Pilate. - Qui voulez-vos que je libère : Barrabas ou Jésus ?

La foule. - Barrabas ! Délivrez Barrabas !

Pilate. - Et Jésus, que voulez-vous que j'en fasse ?

La foule. - Crucifiez-Le ! Crucifiez-Le !

Speaker. - Et comme Pilate hésite encore, les vociférations et les cris de la foule parviennent jusqu'à lui.

La foule. - Si tu délivres Jésus, tu trahis l'Empereur.

Speaker. - (paroles mimées). Le tumulte augmente. Pilate fait apporter de l'eau. Il se lave les mains en public.

Pilate. - Je suis innocent du sang de ce Juste, vous en avez toute la responsabilité.

La foule. - Que Son sang retombe sur nous et sur nos enfants.

Speaker. - (paroles mimées). Pilate accorde qu'ils en fassent ce qu'ils voudront. Il fait relâcher l'assassin et leur livre Jésus à crucifier. Les soldats en ont assez de se jouer de Lui, ils Lui enlèvent le manteau rouge, Lui remettent Ses habits qui collent à Ses plaies. (On emmène Jésus. Scène vide).

(En coulisses, la foule hurle de joie : elle tient sa proie).

Speaker. - (paroles mimées à mi-chemin entre l'écran et la lanterne). On apporte la lourde croix faite de deux pièces de bois mal équarri et on la charge sur les épaules de Jésus... Et le cortège se forme, augmenté sans cesse par de nouveaux arrivants. (Ils sortent).

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres

(Vue N° 18)

Speaker. - Au loin se découpe la silhouette du Golgotha, la colline au sommet de laquelle Jésus agonisera tout à l'heure.

(Pendant tout le Chemin de Croix, les acteurs tournent en rond, sortant en coulisse et rentrant sur scène, passant tantôt près de l'écran, tantôt à mi-chemin entre l'écran et la lanterne).

Speaker. - Mais le chemin est encore bien long. Jésus aura bien à souffrir avant d'y arriver. Il se met en marche. Il se traîne plutôt qu'Il ne marche. La Croix est si lourde !

(La foule venant à la rencontre de Jésus envahit la scène).

Speaker. - Sur toutes les marches, devant toutes les portes, les gens se pressent, se tirent par leurs vêtements. Des parapets des toits on se penche pour regarder la rue qui semble un torrent débordé (Paroles mimées). Pour pouvoir avancer, les soldats doivent s'ouvrir un chemin à coups de fouet. (Un soldat frappe, la foule se retire dans la coulisse en murmurant, Jésus et son escorte traversent la scène). Pressés d'en finir, ils frappent aussi sur Jésus qui ne va pas assez vite à leur gré. Sous les coups l'étoffe s'enfonce dans la chair, mise à vif par la flagellation.

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres

(Vue N° 19)


Speaker. - La ruelle étroite, aux pierres saillantes et pointues monte rude. La marche, difficile en temps normal, est un supplice pour Jésus chargé de Sa Croix. (Le cortège s'avance à mi-chemin entre l'écran et la lanterne). (paroles mimées). Jésus n'en peut plus, c'est trop... La Croix Lui laboure le dos. Ses jambes plient malgré Lui. Sa respiration se fait haletante, tout Son Corps est agité d'un tremblement nerveux qu'il ne peut réprimer... Soudain Son pied heurte contre une pierre et, emporté par le poids de la Croix, Il s'étale de tout son long dans la boue. Comme si cela pouvait L'aider, les soldats énervés par ce nouveau contre-temps, frappent à tour de bras. Cependant, ils ont peur que Jésus ne meure en chemin, aussi ils décident de Le faire aider. Pour cela, ils réquisitionnent un brave paysan qui reient des champs, Simon de Cyrène. Celui-ci, bon gré mal gré, doit prendre un bout de la Croix et de nouveau le cortège s'ébranle. (Sortie. Puis le cortège traverse de nouveau la scène près de l'écran).

     (Pendant ce temps, musique qui pourra continuer pendant la scène suivante, mais en sourdine, par exemple, le "Stabat Mater" à bouches fermées, si l'on n'a rien d'autre).

Speaker. -(paroles mimées). À un tournant du chemin, une femme attend. Son visage révèle une douleur intense. Cette femme, c'est la mère de Jésus. Elle est venue jusque là pour voir une dernière fois Son Fils. Mais elle a de la peine à Le reconnaître, Lui qui était si beau. Mon Dieu, qu'en ont-ils fait ? Sa tête est tuméfiée. Il a tant reçu de coups ; le sang coule le long du visage, se mêle à la poussière, à la boue, aux crachats ; les yeux gonflés ne s'ouvrent que faiblement ; des mèches de cheveux collés par le sang noirci... Et cette couronne d'épines qui achève de Le défigurer... Dans un effort douloureux, Jésus essaie de sourire, mais non, Il ne peut pas... Alors Il continue Sa route et la Sainte Vierge se trouve seule au milieu de la foule.

(Arrêter la musique si ce n'est déjà fait).

     (L'épisode de Ste Véronique et du voile a été supprimé à cause des difficultés de réalisation ; il faudrait une grande feuille de cellophane avec les traits du Christ peints en peinture noire opaque).

     Speaker. (Le cortège revient près de l'écran). Enfin on arrive au sommet. Il était temps. Jésus n'aurait pas pu marcher encore longtemps. On Lui présente une coupe de vin fort mêlé à de la myrrhe. Cela aurait pu L'étourdir et diminuer Sa souffrance. Jésus y trempe les lèvres, mais ne boit pas... Il veut souffrir jusqu'au bout... pour nous. (Un temps). On Lui arrache Sa tunique ; elle était collée à Ses plaies qui se rouvrent et le sang coule de nouveau. On L'étend sur la Croix et avec de gros clous on Le fixe sur le bois, d'abord la main droite et tout le corps se tord de douleur, ensuite la main gauche. (On entend les coups de marteau et les soupirs du Christ). 


Un soldat. - Un clou, encore un clou.

Speaker. - Puis, c'est le tour des pieds. (Un temps). Les bourreaux élèvent la Croix. (Les soldats élèvent la Croix qui était couchée par terre, mais à ce moment :

     (On éteint la lanterne). 


     (Pendant ce temps, le Christ se retire dans la coulisse avec Sa Croix et dès que la scène est vide :

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres

(Vue N°  20).

     Speaker. - Et Jésus est là suspendu par quatre plaies qui s'élargissent sous le poids du corps.

    
JÉSUS. (en coulisse). - Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.

     
Speaker. - (Paroles mimées). Les soldats ont fini leur horrible besogne. Ils ont le droit de garder les vêtements du condamné... Et ils tirent au sort pour savoir lequel d'entre eux emportera la tunique. Le peuple se presse en foule autour du calvaire... (bruits en coulisses). Par moments, il en jaillit une tempête d'insultes. Certains passants hochent la tête en criant :

     
Premier Passant. (en traversant la scène). - Sauveur, sauve-Toi à ton tour !

     
Deuxième Passant. (idem). - Descends de la Croix et nous croirons en Toi.

     (On fait le noir quelques instants ; pendant ce temps, musique ou chant fredonné comme le "Stabat" ou un cantique sur la Passion).

    (Les acteurs en profitent pour vider la scène. On place le socle qui doit tenir la Croix, Jésus monte dessus ; il tient ses mains à deux crochets placés sur les montants transversaux de la Croix. La Croix est placée à mi-chemin entre l'écran et la lanterne).

(Dès que c'est prêt, on rallume la lanterne sans décor).


     Speaker. --- (Paroles mimées). La Sainte Vierge, brisée de douleur, souffrant autant que Son Fils, s'approche, accompagnée de Jean. Impuissants, ils assistent à l'agonie. Mais Jésus a aperçu Sa mère debout et, près d'elle, l'apôtre qu'Il préférait.

     
JESUS. - Mère, voici ton fils... Jean, voici ta mère.

     
Speaker. - Jean se considère comme le fils de la mère de Jésus et ce soir elle saura où se retirer. (Un temps). Au sommet de son gibet Jésus souffre horriblement, le moindre mouvement Lui cause de nouvelles tortures.

     
JESUS. - Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'avez-Vous abandonné ?

     
Speaker. - Une soif ardente Lui serre la gorge. Il a beaucoup perdu de sang et n'a rien bu depuis la veille.

     
JESUS. - J'ai soif.

     
Speaker. - (Paroles mimées). Un soldat plante au bout de sa lance une éponge, la trempe dans une bassine de vinaigre qui se trouve là, et la présente à Jésus.

     
JESUS. - Tout est fini.

     
Speaker. - Alors Il pousse un grand cri.

     
JESUS. - Père, Je remets Mon âme entre Vos mains.

     
Speaker. - Et laissant retomber Sa tête, Il rend le dernier soupir.

     (
Bruits, tonnerre).

     (Eclairs obtenus avec la lanterne et en allumant et éteignant des lampes en coulisse) (Puis colorer en bleu clair, puis bleu foncé pendant la suite).

     
Speaker. - Le rideau du Temple se déchire du haut en bas ; le ciel s'obscurcit, le tonnerre gronde, la terre tremble ; les rochers se fendent, des tombeaux s'ouvrent et des morts ressuscitent. (Bruits au maximum).

(Noir total pendant quelques secondes).


     (Pendant le noir, le Christ se retire avec Sa Croix).

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres

(Dès que tout est prêt : Vue N° 21)

     (Continuer quelques éclairs).

     Speaker. - En bas, de la ville, on voit, au milieu des éclairs, le sombre signe de croix qui vacille dans le ciel.

la passion en ombres chinoises bible silhouettes théâtre d`ombres

 

                                           (Vue N° 22) (Lumière bleu clair).                                      (Un temps).


     Speaker. - Mais voici qu'on a mis Jésus dans le tombeau et de peur qu'on ne vienne reprendre Son Corps...

(Vue N° 13).
 

     ..... les Pharisiens ont fait garder l'entrée du sépulcre. (Les soldats entrent). Les soldats sont là, attendant qu'on vienne les relever, lorsque tout à coup, ils sont pris de peur (bruits de tonnerre et de vent).

(Eclairs blancs avec la lanterne et lampe de scène).

     La terre tremble.

(Lumière blanche).



     Speaker. - Une vive lumière les environne, et comme Il l'avait promis, glorieux, triomphant,

(Lumière jaune).


     Jésus sort de son tombreau. (Jésus sort du tombeau. Les soldats prennent la fuite. Quelques disciples entrent).

la passion en ombres chinoises bible silhouette

(Eteindre la lumière puis Vue N° 11).
    (Le Christ au milieu, les apôtres autour).


 


 

 
 



Créer un site
Créer un site