THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

 
FABLES  DE  LA  FONTAINE

      Les fables de La Fontaine permettent de mettre en scène des personnages autour d'un boniment déjà écrit : la  fable.
     Elles restent une source d'inspiration encore très utilisée de nos jours.

     On peut les trouver sous différentes formes : en textes d'origine, en argot, en dessins, en coloriages, en bandes dessinées... en images lumineuses, et même, maintenant, en ombres chinoises. Elles ont fait l'objet de nombreuses adaptations en saynètes. On peut également trouver sur le net des exemples d'activités menées autour des ombres avec des enfants.

 

     Voici les fables que nous présentons sur le site avec le texte de LA FONTAINE, celui d'Ésope, ainsi qu'une version théâtrale.

La Cigale et la Fourmi
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-cigale-et-la-fourmi.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-47060.html

La Laitière et le Pot au Lait
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/perrette.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-47264.html


L'Âne et le Chien*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/l-ane-et-le-chien.php#mw999

http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49516.html

La Tortue et les deux Canards*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/la-tortue-et-les-deux-canards.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49513.html

Le Chat, la Belette et le petit Lapin*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-chat-la-belette-et-le-petit-lapin.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49518.html

Le Corbeau et le Renard*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-corbeau-et-le-renard.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49515.html

Le Lièvre et la Tortue*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-lievre-et-la-tortue.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49511.html

Le Lion et le Rat*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-lion-et-le-rat.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-47601.html

Le Loup et l'Agneau*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-loup-et-l-agneau.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49509.html

Le Rat de ville et le Rat des champs*

http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-rat-de-ville-et-le-rat-des-champs.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49510.html

Le Renard et la Cigogne*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/le-renard-et-la-cigogne.php
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49477.html

Les deux Mulets*
http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/les-deux-mulets.php

http://ombres-et-silhouettes.wifeo.com/index-fiche-49517.html

    Les fables suivies d'une * sont tirées de : Ainsi font les marionnettes, de Mesdemoiselles B. et J. AUROY (1930), téléchargeables sur Gallica.

 
* * * * *
 
     On peut consulter Dix Fables d'Animaux illustrées par Henri AVELOT à l'aide de silhouettes -toujours sur Gallica- :

     Le renard et les raisins.
     Le chameau et les bâtons flottants.
    
Le cerf se voyant dans l'eau.
    
Le lièvre et la tortue.
    
Les deux chèvres.
    
Le geai paré des plumes du paon.
    
Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre.
    
Le rat de ville et le rat des champs.
     L
e lion et le rat.
    
La cigale et la fourmi.

fables en théâtre d`ombres ombres chinoises marionnettes silhouettes
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3744701.r=silhouettes.langFR

      Voici une illustration tirée de cet ouvrage :
 
dromadaire et chameliers en théâtre d`ombres ombres chinoises marionnettes silhouettes

 
* * * * *
 
     De même, trésor parmi les trésors, les apologues d'Ésope, illustrés par des silhouettes d'Arthur Rackham, sont consultables sur :
 
* * * * *

     Il faudra surtout, qu'on utilise le texte initial des fables, une version  argotique ou théâtrale, s'appliquer sur le boniment, sur le dire, pour obtenir un effet maximal de ce matériel. Le texte original, bien dit et bien joué produit toujours son effet.

     Réécrire une fable différemment, l'adapter au théâtre, ce n'est pas trahir Jean de La Fontaine -lui même avait réécrit bon nombre d'apologues d'Esope- au contraire. Cela nous permet de bénéficier  réellement de son héritage, reconnaître que ses sujets sont intemporels, les transposer dans un langage d'aujourd'hui. En effet, le vocabulaire utilisé dans les fables nous devient de plus plus en plus étranger et les mots que l'auteur a utilisés pour les écrire ne font plus partie du langage courant. De ce point de vue, certaines fables ont mieux vieilli que d'autres.

     On réalisera une ombre de chaque personnage : un loup, une tortue... On utilisera des silhouettes en noir et blanc ou en couleur. Au besoin, on saura transformer les personnages : ainsi, au lieu d'un âne, on pourra avoir un homme avec une tête d'âne, on pourra mettre en scène une version robotisée... On pourra remplacer les animaux par des ombres humaines, même si l'intérêt des fables est justement de mettre des animaux en situation.

     Chacun sera libre de faire la mise en scène qu'il lui plaira et, surtout, de ne pas se limiter aux fables que nous présentons ici.

     En cherchant à vidéos sur le web, on trouvera des adaptations en animation de pas mal de fables, de quoi donner des idées.


 
-o-o-o-O-o-o-o-
 

LE  RENARD  ET  LES RAISINS
 

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

 

 le renard et les raisins silhouettes ombre chinoise theatre d`ombres

La ferme et ses habitants Séraphin planche d`ombres théâtre d`ombres ombres chinoises silhouettes marionnettes
 
 
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement